Ber..quoi? ça grimpe dans l'est?

Publié le par alex

Même si Escalade et Est commencent de la même manière, c'est deux termes qui peuvent paraitre antinomique dans l'esprit de la plupart des grimpeurs....et pourtant ... et oui et pourtant car c'est bien de véritables joyaux de la grimpe qui se cachent dans l'arrière pays Lorrain et luxembourgeois....

Loin de l'ambiance marine des Calanques, de la canicule du Cimaï ou des abomination mono digitales des Eaux Claires ou autres Guignoterie, il faut içi s'adapter à un nouveau terrain de jeu...

Et avant même l'escalade c'est d'abord le cadre qui surprend : Après avoir suivi différents panneaux difficilement prononçables (à base de Cheuh et de Reuh : Echternach,weilerbach, et puis enfin Berdorf...)
Vous pénétrez enfin dans la forêt : imaginez une forêt verte...mais verte dans le genre vert fluo, une forêt trés fraîche malgré les 28°C extérieurs, oubliez l' escalade et vous vous imaginerez dans le Seigneur des Anneaux ou autres Willow...


C'est alors que le rocher se révèle : des plats, des plats et encore des plats, içi avant même de grimper, les avants bras se gonflent d'acide lactique et les doigts se polissent : du grès ! et oui c'est bien du grès qu'on trouve içi et le même qu'à fontainebleau ou peut être au grain un poil plus gros..en tout cas un support incroyable gardé à la température d'adhérence idéale par la forêt omniprésente.

Içi pas de cris primales d'octogrades énervés ou de "grimpeurs" junkies passant plus de temps à fumer qu'à grimper : des règles existent pour préserver la tranquillité de l'endroit : Pas de cigarettes, pas de magnésie (ou en tout cas pas trop), pas de groupes de plus de trois personnes sans un permis délivré par le Luxembourg .... ça peut paraitre extrême mais si ça permet de conserver la beauté et la tranquillité du lieu...qui a dit Climbing Attitude...?

Et la grimpe dans tout ça? et bien il y a des voies de tout niveau et de toute inclinaison jusqu'à 35m de haut bien équipées et après quelques voies d'adaptation vous pourrez facilement confirmer votre niveau habituel..

Mais après tout l'escalade n'est elle pas autant un but qu'un prétexte?

En espérant vous avoir donné envie de passer dans ce spot différent qui a su m'étonner et m'apaiser... pour une journée :o)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ça à l'air plutôt sympa ton nouveau pays, même si la consommation abusive de magnésie est interdite ;-)
Répondre
B
tu m'invites quand à venir toucher ce rocher ?????????!!!!!! (je déconne pas )PS : but ? ou prétexte ? heu, heu..... je te tiens au courant
Répondre
R
un petit peu comme les vosges du nord en alsace... comment c'est beau! je préfère vraiment les grès, je crois.  le jura bâlois n'est pas trop mon style. maintenant, je m'appelle IBB (indoor boulder babe) ;-)qu'est-ce qui se passe dans ta vie, alex?
Répondre